L’association HydroTech a été créée en 2014 dans le but d’encourager la création de projets, l’engagement personnel et le dynamisme des élèves de l’ENSM. Depuis, des étudiants motivés accompagnés de 3 enseignants investis ont participé et relevé le défi lancé par Hydros en suivant deux axes principaux d’exploitation : la sensibilisation à des actions de recherche dans le domaine maritime et la construction navale armateur. Nos efforts étant récompensés par le prix de l'innovation lors de chaque année de participation.

Cette année, l’association HydroTech accueille de nouveaux membres motivés afin de suivre les traces des années précédentes et d’améliorer leurs compétences pour le futur concours qui s’annonce plus compétitif. Tous les moyens seront développés pour relever ce magnifique défi aux valeurs maritimes très prononcées.

En totale adéquation avec la formation maritime dispensée à l'ENSM, les étudiants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances en participant aux activités d’Hydro Tech. Ils ont à leur disposition une salle de conception avec des ordinateurs ayant des logiciels adaptés pour modéliser les idées, une salle de construction et un bassin pour pouvoir tester leurs prototypes.

Le but est de concevoir et de réaliser 2 maquettes de navires. L'une transportant 20 Kg, la deuxième doit être capable de transporter plus de 200 Kg.

Les multiples facettes du projet HydroContest ont été réparties au sein de groupes d'étudiants constitués par affinités :

  • Conception de la propulsion et de l’électronique de commande
  • Etude hydrodynamique et conception de la coque légère
  • Etude hydrodynamique et conception de la coque lourde
  • Communication