Le Pôle de recherche scientifique Hydros organise cette année la troisième édition du concours Hydrocontest.


 

  • L'objectif

 Avec 90% des échanges commerciaux internationaux, le transport maritime est paradoxalement à la fois classé parmi les moyens de transport les plus écologiques et parmi les 5 sources de pollution mondiale, Hydros a lancé en septembre dernier l'HYDROcontest. L'objectif : proposer aux étudiants ingénieurs et architectes de se pencher sur la conception et la construction de bateaux plus économes en énergie.
Les pistes d’innovation ouvertes par le travail des étudiants seront ensuite étudiées et pourront servir à faire évoluer concrètement les bateaux à l’échelle industrielle, aussi bien pour les bateaux de commerce que pour les embarcations personnelles. Le concours permet à chaque équipe d'utiliser et d'appliquer leurs connaissances afin de développer des technologies novatrices.

 

  • L'organisateur

Hydros est un pôle de recherche scientifique Suisse appliqué au monde de la voile, à l'origine d'Hydroptère.ch et organisateur de la Little Cup 2015. Ce concours est organisé en lien avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

 

  • La compétition

L'an dernier, 24 équipes d’écoles d'ingénieurs et d'architecture avaient préparé leurs embarcations en Suisse, en France, aux Pays Bas, au Brésil, en Colombie et en Australie pour relever ensemble un unique défi sur le Lac Léman du 24 au 31 juillet 2016 : obtenir le plus rapide des navires ayant une propulsion électrique et des dimensions maximales imposées et identiques pour tous.

Pour relever ce challenge, nous continuerons à suivre le même but tout en bénéficiant de l’expérience acquise des années précédentes. Nos deux navires s'engageront sur 3 parcours inspirés :

  • du transport de passagers avec un navire à hydrofoils transportant 20kg,
  • du transport de charge avec un navire novateur transportant 200kg ,
  • du marathon ayant pour but de mettre en avant l'efficience énergétique.

Chaque équipe a la possibilité de concevoir et construire une ou deux embarcations pour participer à ces 3 épreuves.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leur chaine Youtube

 Pour plus d'infos www.hydrocontest.org

 

Télécharger le Règlement de la course